Du déchet à la beauté : Voici comment CATIFAT réinvente la mode au Togo

Au Togo, la jeune entreprise sociale CATIFAT a trouvé une solution innovante pour résoudre le problème des déchets qui s’accumulent dans l’environnement. Créée en 2018 par Eugénie d’Almeida, une sociologue passionnée par la propreté, la start-up collecte des déchets domestiques solides tels que les canettes, les boîtes de conserve, les cartons et les rouleaux de papier hygiénique, qu’elle transforme ensuite en objets utilitaires aux motifs africains.

Lire aussi  Le pape Léon XIV met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur militaire

Les produits proposés par CATIFAT sont variés et incluent des accessoires de mode, des outils professionnels et des objets de décoration intérieure. Les débuts ont été difficiles, mais la clientèle diversifiée a rapidement pris goût aux produits originaux de la start-up. CATIFAT s’est également engagée dans un programme d’accompagnement baptisé ‘Sitsope’, qui vise à aider les jeunes filles, mères, orphelines ou en situation de vulnérabilité à s’insérer professionnellement.

Lire aussi  CAN 2025 : Le calendrier complet du tournoi, le Maroc lance les hostilités

La moitié des recettes est consacrée à ce programme. Encouragée par le ministère de la culture, cette initiative permet également aux jeunes filles de se former dans des domaines tels que l’audiovisuel, le cinéma, les arts plastiques et les arts de la scène. Pour l’instant, Eugénie d’Almeida aspire à construire une marque solide autour de ses produits et à les distribuer dans toute l’Afrique et même au-delà du continent.

Lire aussi  France : une enquête disciplinaire réclamée contre Nicolas Sarkozy
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N