Burkina Faso : La Junte signe un accord nucléaire avec la Russie

Ouagadougou, 13 octobre 2023 (Lomé Actu) – Dans un partenariat sans précédent, le Burkina Faso et la Russie ont convenu de signer un protocole d’accord pour la construction d’une centrale nucléaire, une avancée majeure vers l’expansion de l’accès à l’électricité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. L’annonce a été faite par l’agence de presse publique AIB.

L’accord marque la concrétisation des discussions engagées en juillet entre le chef militaire burkinabé, le capitaine Ibrahim Traore, et le président russe Vladimir Poutine, lors du sommet Russie-Afrique à Moscou.

Lire aussi  "Laisse ma famille tranquille !", Regina Daniels s’en prend violemment à son ex-mari Ned Nwoko

Selon l’AIB, le protocole d’accord sera officiellement signé entre Rosatom, l’agence fédérale russe de l’énergie atomique, et le ministère burkinabé de l’énergie, en marge de la Semaine russe de l’énergie 2023.

Le Burkina Faso, où seulement 20 % de la population a accès à l’électricité, est confronté à l’un des taux les plus bas au monde en matière d’accès à l’énergie, d’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIE). Cette centrale nucléaire représente une lueur d’espoir pour des millions de Burkinabés, offrant la promesse d’un avenir plus éclairé et prospère.

Lire aussi  Tragédie : décès de l'entraîneur serbe Mladen Žižović en plein match

Le contexte diplomatique joue un rôle clé dans cette initiative. Le Burkina Faso, ayant éprouvé des désaccords avec la plupart de ses partenaires occidentaux traditionnels, dont la France, son ancienne puissance coloniale, s’est tourné vers la Russie pour obtenir un soutien économique et militaire. Cette nouvelle collaboration stratégique pourrait renforcer les liens entre les deux pays et avoir un impact significatif sur le développement futur du Burkina Faso.

Lire aussi  Togo : Le ministre Kokoroko met de l’ordre dans le secteur forestier

Ce partenariat historique ouvre la voie à un avenir énergétique plus prometteur pour le Burkina Faso, apportant un espoir bienvenu à une nation qui a longtemps lutté avec des défis énergétiques.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo