France : Les hôpitaux en manque de lits pour les nouveau-nés

Paris, 11 Octobre 2023 (LoméActu) -Dans un rapport publié ce lundi 9 octobre, la Société française de néonatalogie (SFN) alerte sur le manque de lits pour les nouveau-nés en réanimation et l’augmentation de la mortalité infantile depuis dix ans, dans un rapport publié lundi et que  Franceinfo a consulté.

Lire aussi  CAN 2025 : Maroc - Mali et Égypte - Afrique du Sud - Programme du vendredi 26 décembre

Le rapport pointe également une répartition inégale des lits selon les régions. « Il faut au minimum un lit pour 1 000 naissances » explique Jean-Christophe Rozé. La région Bretagne possède ainsi 1,04 lits pour 1 000 naissances, 1,10 dans les Pays de la Loire et 1,04 en Normandie. Cinq régions sont en dessous du seuil de 1. Provence-Alpes-Côtes-d’Azur est la moins bien dotée avec 0,60 lit pour 1 000 naissances.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : décès de Jean-Louis Gasset, ancien sélectionneur des Éléphants

Enfin, le taux de mortalité infantile a bondi en dix ans, reléguant la France de la 3e position à la 20e en Europe, informe la SFN. Depuis 2015, elle est supérieure à la moyenne européenne, avec un excès d’environ 1 200 décès chaque année.

La néonatalogie est une spécialité médicale qui prend en charge les nourrissons prématurés ou vulnérables, dont l’âge est inférieur à 28 jours. 

Lire aussi  Frappes meurtrières des États-Unis au Nigeria : que se passe-t-il ?
Rejoins notre chaîne WhatsApp