Niger : Les Etats-Unis choisissent leur camp entre l’ex président Bazoum et les putschistes

Washington, 10 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a tenu des discussions lundi avec le président nigérien, Mohamed Bazoum, qui avait été renversé par un coup d’État militaire en juillet dernier. L’objectif de cette rencontre était de réaffirmer le soutien de Washington au gouvernement démocratiquement élu du Niger, selon un communiqué du département d’État.

Lire aussi  Un jeune homme condamné pour avoir volé une voiture de la police

Au cours de cet entretien, M. Blinken a souligné que la présence d’un gouvernement civil offre la meilleure opportunité de garantir que le Niger reste un partenaire solide en matière de sécurité et de développement dans la région.

Il est à noter que des membres de la garde présidentielle avaient arrêté le président Bazoum le 26 juillet, mettant en place un gouvernement de transition. Cette situation s’inscrit dans une série de coups d’État récents qui ont secoué la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  Lomé : une panne prive plusieurs quartiers d'eau potable

Le département d’État américain a également appelé à la libération immédiate de toutes les personnes injustement détenues à la suite du coup d’État militaire au Niger.

Rejoins notre chaîne WhatsApp