Actualité

Togo : Femmes et micros-entreprises, un véritable atout pour l’économie togolaise

Raphaëlle Constant est partie à Lomé et à Amlamé, en zone rurale, à la rencontre de femmes entrepreneuses : couturière, transformatrice de noix de palme, jeune entrepreneuse en agro-alimentaire ou commerçante d’épices. Mais aussi d’acteurs du secteur entrepreneurial togolais : incubateur de startups féminines, coach en leadership et service de microfinance sociale pour comprendre où en est l’écosystème du micro entreprenariat féminin au Togo.

Lire aussi  RDC-Rwanda : Faure Gnassingbé reçoit un soutien fort des parlementaires francophones

Même si de plus en plus de micro et petites entreprises sont menées par des femmes, elles se heurtent toujours à des obstacles spécifiques quand elles se lancent dans l’entrepreneuriat : problèmes d’accès au financement, pesanteurs socio-culturelles, manque de confiance en elles… L’autofinancement, les associations informelles et formelles d’épargne et de crédit ou les agences de micro-crédit restent les sources de financement principales pour créer son entreprise. Ce qui freine leur émergence et leur développement.

Lire aussi  Musique : La chanteuse Tyla poursuivie en justice

Alors quelles solutions existent pour démarrer son activité économique et surtout pour sortir de l’économie de subsistance ? Quelle stratégie au Togo aujourd’hui pour un développement de l’entrepreneuriat des femmes ? Comment faciliter la transition des femmes de l’économie formelle vers le secteur formel ?

https://www.instagram.com/tv/COPnKYxq3RW/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Un reportage de Raphaëlle Constant

Source : RFI

Lire aussi  William Levy : L'interprète de Max dans "Triomphe de l'amour" arrêté en Floride (vidéo)

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page