Togo-Kazakhstan : Faure Gnassingbé échange avec son homologue

Lomé, 04 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le Président togolais, Faure Gnassingbé, a eu un échange téléphonique mardi avec son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, comme annoncé sur les réseaux sociaux de la présidence togolaise.

Au cours de cet appel, les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de la coopération entre leurs deux pays. Ils ont également discuté des opportunités d’approfondissement de cette collaboration.

Lire aussi  CAN 2025 : qui est Michel Kuka la statue vivante de Lumumba devenu icône des tribunes congolaises ?

Faure Gnassingbé et Kassym-Jomart Tokaïev « se sont félicités de la qualité du partenariat (…) et ont envisagé les perspectives de son approfondissement notamment dans les domaines du commerce et des investissements, des transports et de la logistique et de l’agriculture, ainsi que des questions d’interaction dans le cadre des organisations internationales », apprend-on.

Lire aussi  « Dans quelques mois, nous allons avoir une équipe nationale solide » - Colonel Guy Akpovy

Un aperçu du Kazakhstan

Le Kazakhstan, situé en Asie centrale, est le neuvième plus grand pays du monde en termes de superficie. Il partage ses frontières avec la mer Caspienne à l’ouest, la Russie au nord, la Chine à l’est, et le Kirghizstan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et la mer d’Aral au sud.

Le pays est riche en ressources naturelles, notamment le pétrole, le gaz naturel, le charbon et l’uranium. Son économie est en croissance, ce qui en fait un pays en développement.

Lire aussi  Lomé : une panne prive plusieurs quartiers d'eau potable

La population du Kazakhstan est d’environ 19 millions d’habitants, composée principalement de Kazakhs, mais avec des minorités russes, ukrainiennes, ouzbèkes et allemandes. La langue officielle est le kazakh, mais le russe est largement parlé, surtout dans les zones urbaines.

Rejoins notre chaîne WhatsApp