Togo : Fin de la 85ᵉ session ordinaire de la BIDC avec de grandes décisions

Lomé, 03 octobre 2023 (Lomé Actu) – Lors de sa 85ème Session Ordinaire tenue à Lomé, au Togo, le Conseil d’Administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé un financement de 65 milliards FCFA pour soutenir des projets de développement des infrastructures dans la sous-région ouest-africaine.

Le Dr. George Agyekum Donkor, Président de la BIDC, a annoncé que cette somme sera dédiée à la réalisation de deux projets essentiels. En premier lieu, une enveloppe de 50 milliards FCFA a été allouée pour le financement partiel du projet de développement des infrastructures dans le district IV de la ville urbaine de Diamniadio. Ce projet est destiné à accueillir des industries, des installations logistiques, et des services commerciaux de première importance.

Lire aussi  Tennis : Le destin du Togo en Coupe Davis en jeu face à la puissante Égypte

Plus précisément, ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement du Sénégal, visant à promouvoir le développement et l’urbanisation de la région triangulaire Dakar-Mbour-Thiès. Il s’aligne sur la vision du gouvernement sénégalais de créer des villes « intelligentes » dotées d’infrastructures modernes et de systèmes technologiques avancés pour favoriser le commerce international.

Lire aussi  France : des têtes de porc découvertes devant plusieurs mosquées, une enquête ouverte

En outre, le Conseil d’Administration de la BIDC a attribué 15 milliards FCFA au tronçon Tivaouane-Mékhé du projet de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis. Ce projet ambitieux vise à construire une autoroute de 200 km reliant les principales villes côtières du Sénégal.