Gestion des Marchandises en Transit : Une délégation malienne étudie l’expérience du Togo

Lomé, 02 octobre 2023 (Lomé Actu) – La Fédération des Transitaires et Commissionnaires en Douane Agréés du Mali a récemment rencontré l’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo pour discuter du Système Interconnecté pour la Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) de la CEDEAO. L’objectif de cette rencontre était de se familiariser avec les défis et les avantages du SIGMAT avant son opérationnalisation au Mali.

Lire aussi  TikTok bientôt interdit aux moins de 15 ans

Le SIGMAT est un système qui permet le suivi des marchandises depuis le bureau de douane de départ jusqu’au bureau de destination, en passant par les bureaux de passage, grâce à des échanges d’informations entre les systèmes de dédouanement des pays traversés.

Le Mali n’a pas encore mis en œuvre le SIGMAT depuis son adhésion à la CEDEAO. C’est pourquoi la délégation malienne a sollicité l’expérience du Togo, un pays où le SIGMAT est déjà en place.

Lire aussi  "C’est compliqué d’être ma copine", Kylian Mbappé sur sa vie amoureuse

Lors de la réunion, les commissionnaires en douane togolais ont partagé leurs expériences pratiques avec le SIGMAT, soulignant à la fois les avantages et les difficultés rencontrées. Parmi les problèmes évoqués, on trouve les difficultés de connexion aux frontières, les retards et le recours à des procédures manuelles.

La délégation malienne s’est montrée satisfaite de la discussion et a exprimé son enthousiasme à l’idée de bénéficier des enseignements des professionnels togolais dans le domaine du SIGMAT.

Lire aussi  Manifestations au Népal : un ministre frappé, déshabillé et jeté dans une rivière (vidéo)

Le SIGMAT de la CEDEAO compte déjà neuf États membres, dont le Togo, et permet de faciliter le commerce transfrontalier en assurant le suivi des marchandises en transit.