Alerte au Burkina Faso : 89 Cas de Chikungunya Détectés

Ouagadougou, 28 septembre 2023 (Lomé Actu) – Hier, le ministère burkinabè de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé l’enregistrement de 89 cas confirmés de chikungunya à Pouytenga, une ville située dans la région du Centre-Est du Burkina Faso.

Selon un communiqué émis par le ministère, le premier cas de chikungunya a été confirmé à Pouytenga au début du mois de septembre. Par la suite, le 15 septembre, le laboratoire national de référence pour cette fièvre hémorragique virale a confirmé huit autres cas provenant de la même région.

Lire aussi  "Jésus-Christ a fait l’amour", la déclaration de ce président choque les chrétiens

Une enquête menée par une équipe pluridisciplinaire s’est déroulée du 11 au 16 septembre. À la date du 19 septembre, un total de 89 cas de chikungunya ont été confirmés à Pouytenga, sans qu’aucun décès ne soit signalé.

Le chikungunya est une maladie infectieuse provoquée par un virus transmis aux humains par les piqûres de moustiques.

Lire aussi  Football : voici les sélectionneurs africains les mieux payés de la CAN 2025

Au cours des deux dernières décennies, on a observé une augmentation des infections par le chikungunya dans plusieurs pays africains. Cependant, le ministère estime que le véritable impact de la maladie reste sous-estimé, en raison d’un diagnostic insuffisant et d’une déclaration incomplète des cas.

Rejoins notre chaîne WhatsApp