Togo : Début des activités de l’ANFCT à Blitta

Blitta, 26 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Col. Hodabalo Awaté, a inauguré les activités de l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) lors d’un séminaire tenu à Blitta. Le séminaire, organisé en partenariat avec la GIZ dans le cadre du Programme décentralisation et gouvernance (ProDeG IV), a réuni 117 maires togolais, leurs adjoints, des secrétaires généraux de mairies, des directeurs centraux, des préfets, et d’autres acteurs clés.

Lire aussi  Coupe du monde 2026 : la FIFA dévoile les trois mascottes officielles

Outre le lancement des activités de l’ANFCT, le séminaire avait pour objectif d’informer les participants sur les fondamentaux des collectivités territoriales. Les élus locaux ont assisté à des présentations sur divers sujets, notamment les rénovations du cadre juridique et institutionnel, les finances des collectivités territoriales, la fiscalité locale, et la modernisation de l’état civil au Togo.

Lire aussi  Olivier Serva : le député français obtient la nationalité béninoise

Le ministre Awaté a tenu à saluer le soutien des partenaires techniques et financiers dans le processus de décentralisation du pays, lors du séminaire.

Le directeur général de l’ANFCT, Deny Komi Dodzi, a expliqué que l’agence avait pour mission de former non seulement les élus locaux, mais aussi tous les acteurs impliqués dans la décentralisation, afin de renforcer les performances des collectivités territoriales et de promouvoir une culture de l’action publique au niveau local.

Lire aussi  EVAME ouvre une nouvelle agence de pièces détachées Haojue à Zanguéra
Rejoins notre chaîne WhatsApp