La zone UEMOA enregistre une croissance économique significative

Lomé, 23 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le ministre togolais de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, a récemment participé à la session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à Abidjan. Présidée par Adama Coulibaly, cette réunion a réuni les ministres des huit pays membres de l’UEMOA.

Lire aussi  "Qu’est-ce que cela signifie ?", le pape Léon XIV critique les écarts de salaires entre patrons et salariés

Les discussions ont porté sur la mise en œuvre des réformes du marché financier régional, en collaboration étroite avec la BCEAO (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) et la BOAD (Banque Ouest-Africaine de Développement).

Adama Coulibaly a souligné la résilience des économies de l’UEMOA, affichant une croissance économique de 5,7 % au deuxième trimestre 2023. Cette croissance a été stimulée par l’augmentation de la valeur ajoutée dans tous les secteurs. On prévoit que la croissance économique de l’UEMOA atteindra 5,6 % pour l’ensemble de l’année 2023.

Lire aussi  Donald Trump attendu au Royaume-Uni : ce qu'il faut s'attendre de sa visite d’État

En ce qui concerne l’inflation, le taux d’inflation en glissement annuel s’est situé à 4 % au deuxième trimestre 2023.

Cette réunion a renforcé la coopération économique et financière au sein de la région ouest-africaine et a ouvert la voie à la poursuite des réformes visant à promouvoir la stabilité et le développement économique de l’UEMOA.

Lire aussi  Le Togolais Djené Dakonam devient le joueur le plus capé du Getafe CF