RDC : Le président Félix Tshisekedi réclame le retrait de la MUNOSA

Bannière Actu Lomé

Kinshasa, 22 septembre 2023 (Lomé Actu) – Lors de son discours à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a appelé à un retrait accéléré de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), déployée dans l’est du pays depuis 1999.

Lire aussi  Hulk Hogan : le légendaire catcheur décède à 71 ans

Le président s’est dit frustré par le manque d’efficacité de la MONUSCO dans la lutte contre la violence en RDC et a affirmé qu’il était temps que le pays devienne l’acteur principal de sa propre stabilité.

« Il est illusoire et contre-productif de compter sur la MONUSCO pour rétablir la paix et la stabilité. Son retrait est devenu nécessaire pour apaiser les tensions entre les populations et la mission« , a-t-il déclaré.

Lire aussi  Togo : les résultats du BTS 2025 officiellement disponibles par SMS

Pour rappel, des manifestations ont récemment éclaté en RDC contre la MONUSCO, accusée de ne pas réussir à mettre fin aux violences perpétrées par divers groupes armés.

La demande du président Tshisekedi intervient dans un contexte de mécontentement croissant envers la MONUSCO, avec des appels à son retrait alors que le pays cherche à assurer sa propre stabilité.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : Fatima Koné écartée, le choix d’Olivia Yacé provoque une polémique