« Nous avons ouvert les portes de l’enfer », Antonio Guterres

Genève, 22 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a critiqué le manque d’actions suffisantes de la part des pays pour lutter contre le changement climatique.

Il a averti que l’humanité avait « ouvert les portes de l’enfer » et se dirigeait vers un « monde dangereux et instable » avec une augmentation de la température de 2,8 degrés si rien ne change. Il a appelé les dirigeants mondiaux à proposer de nouvelles initiatives significatives en matière de climat.

Lire aussi  Après le putsch manqué au Bénin, un philosophe prédit une vague de coups d’État en Afrique !

« Nous nous concentrons ici sur les solutions climatiques et notre tâche est urgente. L’humanité a ouvert les portes de l’enfer », a déclaré Antonio Guterres le 19 septembre lors d’un sommet sur l’ambition climatique aux Nations unies, soulignant que les effets d’une « chaleur épouvantable sont terribles ».

Antonio Guterres a exprimé sa gratitude envers les défenseurs du climat, les peuples autochtones, les chefs d’entreprise, les maires et les gouvernements qui prennent des mesures importantes pour éliminer les combustibles fossiles.

Lire aussi  Mali : Sidiki Diabaté décoré Chevalier du Mérite des Arts et de la Culture

Il a également rappelé que l’été dernier avait été le plus chaud jamais enregistré, soulignant que « l’effondrement climatique a commencé. »

L’accord de Paris sur le climat vise à contenir le réchauffement climatique et engage les pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Certains pays se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, d’autres à des dates ultérieures.

Lire aussi  Bénin/ Tentative de coup d’État : où est passé le président Patrice Talon ?
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N