Lomé, 20 septembre 2023 (Lomé Actu) – Le Togo renforce son engagement en faveur de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur grâce à un partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Cette annonce fait suite à une réunion entre le recteur de l’AUF, Slim Khalbous, et le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé.
La visite du responsable de l’AUF à Lomé était en lien avec la première édition ouest-africaine du Salon de valorisation de la recherche et de l’innovation (SaVaRRi). Le chef de l’État togolais a chaleureusement accueilli son hôte.
Concrètement, cet appui de l’AUF se manifestera dans un premier temps par la contribution à l’organisation prochaine des états généraux de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette initiative vise à améliorer les systèmes éducatifs et de recherche, en mettant l’accent sur l’excellence et l’éducation.
Le partenariat entre le Togo et l’AUF pourrait également s’étendre à la politique d’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur.
Il est à noter que l’AUF regroupe plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique qui utilisent la langue française.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !