RDC : Répression violente d’une manifestation contre l’ONU

Kinshasa, 2 septembre 2023 (Lomé Actu) –La répression d’une manifestation, organisée par une secte et dirigée contre les forces de l’ONU déployées en RDC, a fait 48 morts, selon un document interne des Forces armées congolaises (FARDC). 222 personnes ont été arrêtées au cours de l’opération, « y compris des femmes et des enfants,« selon l’ONU. 

L’opération militaire a été lancée tôt le matin pour empêcher la tenue de cette manifestation . La manifestation avait été interdite par la mairie de Goma.

Lire aussi  "Vous verrez des choses se produire", Donald Trump lance un nouvel avertissement à Poutine

Selon un document interne des Forces armées congolaises (FARDC) consulté jeudi par l’AFP, le bilan de l’opération s’élève à 48 morts et 75 blessés côté manifestants, tandis qu’un policier a été tué, « lapidé à mort » selon un porte-parole de l’armée dans la province.

Les réactions

« Les soldats sont arrivés très tôt, avant même que la marche ne commence », déclare vendredi à l’AFP un blessé soigné par le Comité international de la Croix-rouge (CICR) à l’hôpital CBCA (Communauté baptiste au centre de l’Afrique) pour une blessure par balle à l’épaule.

Lire aussi  OpenAI introduit un contrôle parental sur ChatGPT

Il se trouvait alors dans le temple de la secte « Foi naturelle judaïque et messianique vers les nations« , qui mêle rites chrétiens et animistes, d’où les manifestants prévoyaient de partir pour marcher dans la capitale de la province du Nord-Kivu. L’armée est également intervenue au local de la radio de la secte.

Lire aussi  "L’Afrique doit se prendre en charge", les mots forts de Robert Dussey lors de la rentrée diplomatique 2025

« Nous n’étions pas armés », assure le jeune homme de 20 ans, dont l’anonymat est préservé pour sa sécurité. « Ils nous ont tués sans état d’âme », ajoute-t-il, décrivant « des corps qui explosent, des jambes cassées, et cela, sans aucune justification ».