Niger : Plus de 2 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire

Bannière Actu Lomé

Niamey, 21 août 2023 (Lomé Actu) –L’Unicef lance un appel urgent. Plus de deux millions d’enfants ont « besoin d’une aide humanitaire » au Niger, a affirmé, lundi 21 août, le Fonds des Nations unies pour l’enfance dans un communiqué transmis à l’AFP. Selon l’Unicef, ces chiffres peuvent augmenter « si les prix des denrées alimentaires continuent de grimper et si une récession économique frappe les familles, les ménages et les revenus ».

Lire aussi  Fin de romance entre Katy Perry et l'ex-Premier ministre canadien Justin Trudeau ?

Le Niger, déstabilisé par un coup d’État survenu le 26 juillet, est un des pays les plus pauvres du monde et dépend économiquement et énergétiquement de pays étrangers. Il est également miné depuis plusieurs années par des attaques jihadistes dans l’Ouest et le Sud-Est.

« Avant les récents troubles civils et l’instabilité politique au Niger », l’Unicef estimait déjà en 2023 « à 1,5 million le nombre d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition, dont au moins 430 000 souffrant de la forme la plus mortelle de malnutrition ».

Lire aussi  Guerre en Ukraine : une rencontre annoncée entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine

En outre, les « pénuries d’électricité » – déjà fréquentes au Niger et multipliées par les sanctions infligées au pays par la Cédéao, en réponse au récent coup d’État – affectent la chaîne du froid et peuvent compromettre l’efficacité des « vaccins infantiles » stockés dans les structures de santé.