La HAAC appelle à la responsabilité des médias togolais

Lomé, 22 août 2023 (Lomé Actu) – La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) constate que certains organes de presse, qu’ils soient écrits, audiovisuels ou en ligne, ne respectent pas les règles professionnelles, déontologiques et éthiques du métier de journaliste ou d’animateur d’émissions-débats.

Selon l’institution, des articles et des propos tenus par des journalistes, animateurs ou leurs invités comportent des affirmations gratuites ou mensongères, des déclarations non étayées et souvent empreintes de mépris, d’injures ou de dérisions.

Lire aussi  Booba placé sous contrôle judiciaire : le rappeur risque une peine de prison

« lI a été donné à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) de constater que, depuis quelques semaines, certains organes de presse écrite, audiovisuelle et en ligne continuent d’ignorer les règles professionnelles, déontologiques et éthiques prescrites par les textes législatifs et réglementaires régissant l’exercice du métier de journaliste ou d’animateur d’émissions-débats ou d’émissions interactives’, peut-on lire lundi dans un communiqué publié par la HAAC.  

Lire aussi  Nicki Nicole se confie sur sa romance avec Lamine Yamal

Dans un contexte de crise sécuritaire, la Haute Autorité appelle donc les médias togolais à faire preuve de responsabilité dans leurs publications et leurs émissions. Il est primordial de respecter les normes législatives et réglementaires qui encadrent l’exercice du métier de journaliste.

En effet, cette initiative vise à garantir la diffusion d’informations fiables, vérifiées et respectueuses du public. La responsabilité des médias est essentielle pour maintenir un climat de confiance entre les journalistes et leur audience.

Lire aussi  Record Guinness : Hilda Baci débute son défi culinaire (vidéo)