Sommet G25 sur le café Africain : Enselme Gouthon représente le Togo

Kampala, 11 août 2023 (Lomé Actu) – Le sommet du G25 sur le café africain s’est tenu à Kampala pour discuter de la création de valeur ajoutée dans le secteur du café africain. Enselme Gouthon, le secrétaire général du CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) au Togo, était de la partie.

L’Organisation interaméricaine du café a organisé cet événement pour mobiliser le soutien en faveur de l’intégration du café en tant que produit agricole stratégique conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Lire aussi  Togo : Le ministère du tourisme et de la culture se lance dans une digitalisation à grande échelle

Enselme Gouthon, le secrétaire général du CCFCC au Togo, a participé à cet événement. Bien que l’Afrique soit le berceau du café arabica et du robusta, elle ne représente que 12 % de la production mondiale. Les revenus totaux en Afrique ne représentent que 0,6 % de la valeur annuelle mondiale des revenus du café en 2023.

Lire aussi  Donald Trump suspend le programme de Loterie visas

Les acteurs africains de la filière café ont formulé un certain nombre de recommandations pour mettre en œuvre des solutions qui pourraient aider à transformer le secteur du café africain dans un délai le plus court possible. Les participants ont souligné que 99% du café africain est exporté à l’état brut, ce qui entraîne la perte des avantages économiques associés à la valeur ajoutée. Cela prive ainsi le continent d’emplois et de montants colossaux de revenus.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

Les participants sommet du G25 sur le café africain ont également soulevé une inégalité dans la chaîne de valeur du café et ont proposé des solutions pour y remédier.

Avec Republic Of Togo

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N