Niger : Alassane Ouattara Envoie un Bataillon pour Rétablir l’Ordre

Bannière Actu Lomé

Abidjan, 10 Aout 2023 (Lomé Actu) – Dans une annonce qui marque une nouvelle étape dans la crise politique au Niger, le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré ce jeudi que la Côte d’Ivoire fournira un bataillon de troupes pour participer à l’intervention militaire planifiée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) visant à « rétablir l’ordre constitutionnel au Niger ».

Lors d’un point-presse à son retour d’Abuja, au Nigeria, où il a participé à un sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique au Niger, le président Ouattara a révélé les détails de l’engagement de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi  IMAGES : La NASA publie la photo la plus nette du Soleil jamais prise

Il a expliqué que les chefs d’État de la CEDEAO avaient décidé d’activer la force en attente et de déployer des troupes de plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire, pour cette opération de maintien de l’ordre au Niger.

« La Côte d’Ivoire fournira un bataillon et a pris toutes les dispositions financières pour l’opération si elle doit durer trois mois », a précisé le président Ouattara.

Il a souligné que les préparatifs budgétaires étaient en place pour garantir que les soldats et les officiers ivoiriens participant à l’opération ne manqueraient de rien.

Lire aussi  TICAD 9 : que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais ?

Le chef de l’exécutif ivoirien a également donné instruction au chef d’état-major de l’armée ivoirienne de mobiliser les troupes en vue de leur participation à l’opération de la CEDEAO.

La crise politique au Niger a débuté le 26 juillet dernier avec le renversement du président nigérien Mohamed Bazoum par des soldats de son armée.

Lire aussi  États-Unis : la Maison-Blanche débarque sur TikTok malgré la menace d’interdiction

Depuis lors, la junte au pouvoir, dirigée par le général Abdourahmane Tchiani, a assumé la direction du pays.