Niger : Une délégation CEDEAO-Union Africaine-ONU à Niamey

Niamey,  08 août 2023 (Lomé Actu) –Si l’option de l’intervention militaire au Niger reste sur la table, une nouvelle délégation tripartite CEDEAO-Union africaine-ONU pourrait s’y rendre durant les prochains jours. Programmé pour jeudi, il permettra aux chefs d’États ouest-africains de se pencher « sur la situation politique et les récents développements au Niger », quelques jours après l’expiration de leur ultimatum.

Lire aussi  Présidentielle en Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des voix

Une nouvelle délégation devrait effectivement se rendre dans la capitale nigérienne pour des discussions. Il s’agirait cette fois d’une troïka, composée de représentants de la Cédéao, de l’Union africaine et de l’Organisation des nations unies (ONU). En principe, trois envoyés de ces institutions doivent se rendre à Niamey dans les prochaines heures. Ils parleront aux putschistes au nom de la communauté internationale. Le message est simple : rétablissez les institutions dissoutes de la République.

Lire aussi  15 ans après sa mort, Michael Jackson domine encore le classement Forbes

Pour rappel, la semaine passée, une délégation nigériane emmenée par l’ex-président Abdulsalami Abubakar avait échoué à ouvrir le dialogue avec la junte nigérienne. Autre revers pour le Nigeria : les sénateurs du pays avaient refusé le 5 août de soutenir une opération armée. Ils ont condamné le coup de force des militaires au Niger, tout en demandant au président du pays et en exercice de la Cédéao, Bola Tinubu, de continuer à explorer toutes les options diplomatiques disponibles.

Lire aussi  Forbes dévoile le classement des milliardaires noirs les plus riches en 2025
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz