Les métiers qui augmentent le risque de cancer des ovaires chez les femmes

Bannière Actu Lomé

Une nouvelle étude intitulée Environnement professionnel et risque de cancer de l’ovaire suggère que l’exercice de certaines professions ainsi que des expositions professionnelles à des agents spécifiques peuvent être associés à des risques accrus de ce type de cancer.

Les coiffeuses, les esthéticiennes et les comptables font partie des professions qui peuvent être associées à un risque accru de cancer de l’ovaire selon une nouvelle étude canadienne. Les chercheurs déplorent par ailleurs le faible nombre de recherches sur le cancer féminin lié au milieu professionnel.

Lire aussi  CEET : de nouvelles coupures de courant annoncées – Date et quartiers concernés à Lomé

Si vous travaillez comme coiffeuse, esthéticienne ou encore comptable, vous êtes exposées à davantage de risques que dans un autre secteur. De plus, les femmes qui travaillent dans des milieux tels que la vente, le commerce de détail, l’habillement et la construction peuvent être touchées par ce problème à cause d’une exposition cumulative élevée à des agents chimiques.

Lire aussi  VIDEO : une Miss Togo s'offre une Porsche à plus de 45 millions FCFA

La présente recherche tente de combler le manque de représentation des femmes dans les études sur le cancer professionnel.

 » En excluant les femmes, nous manquons l’occasion d’identifier les facteurs de risque de cancers spécifiques aux femmes, d’évaluer s’il existe des différences de risque spécifiques au sexe et d’étudier les expositions survenant dans les professions principalement occupées par des femmes « , expliquent les chercheurs.

Lire aussi  Etats-Unis : décès de Frank Caprio, juge le plus gentil du monde