Le Togo prépare le remboursement partiel de son Sukuk obligataire islamique

Lomé, 28 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Le Togo s’apprête à procéder au paiement des profits semestriels et au remboursement partiel de son emprunt obligataire islamique appelé « Sukuk Etat du Togo 6,50% 2016-2026 ». Selon la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), cette opération est prévue pour le 17 août 2023.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Le montant exact du remboursement ne soit pas encore connu. Toutefois, d’après les informations, il devrait avoisiner les 13,049 milliards FCFA. Cette opération fait suite à un premier remboursement effectué le 17 février 2023 d’un montant de 13,4 milliards FCFA.

Le Sukuk est une émission d’obligations conforme aux principes de la finance islamique. Elle est lancée par le Togo en 2016 pour une durée de dix ans. À l’époque, le pays avait réussi à lever un total de 156 milliards FCFA grâce à la diffusion de 15,6 millions de titres. Chacun avait une valeur unitaire de 10 000 CFA et assorti d’un taux annuel de 6,5%.

Lire aussi  VIDEO : après la victoire de l’Espagne, Lamine Yamal face à une galère inattendue

Cette opération financière reflète l’engagement du Togo à diversifier ses sources de financement tout en respectant les principes de la finance islamique. Le Sukuk constitue ainsi un outil financier novateur. Il permet aux investisseurs de participer aux projets de développement du pays, tout en respectant les prescriptions de la charia.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein