Guinée-Bissau : Les enseignants privés de leurs salaires

Bannière Actu Lomé

Bissau, 21 Juillet 2023 ( Lomé Actu) – Le gouvernement de Guinée-Bissau a pris une mesure drastique pour éliminer les demandes frauduleuses de salaires de la part de travailleurs fictifs dans le secteur de l’éducation.

Ainsi, les salaires des enseignants ont été suspendus sur ordre du gouvernement, dans le but de réduire sa masse salariale et de combattre les fonctionnaires fantômes.

Le pays d’Afrique de l’Ouest, qui dépend en grande partie de l’aide extérieure pour payer les salaires des enseignants, cherche à mettre fin à cette pratique de fraudes.

Lire aussi  Togo : 95 sages-femmes admises au concours de recrutement – la liste complète

Le conseil des ministres du pays a adopté cette décision le 18 juillet et le ministère de l’éducation est chargé de procéder à un recensement du nombre réel d’employés du secteur éducatif.

Cette mesure touchera environ 8 000 enseignants des écoles primaires et secondaires du pays, dont le salaire moyen est d’environ 50 000 francs CFA (environ 85 dollars) par mois. Toutefois, cette décision a suscité des inquiétudes et des menaces d’action de la part d’un syndicat d’enseignants.

Lire aussi  Immigration aux USA : nouvelle règle pour les demandeurs de visas

Le Fonds monétaire international (FMI), qui a conclu un accord de crédit étendu de 3,16 millions de dollars avec la Guinée-Bissau en mai, a constaté que le gouvernement n’a pas atteint trois des huit objectifs de réformes économiques qu’il devait réaliser en mars. L’un de ces objectifs manqués était le plafonnement des salaires.

Lire aussi  Le Togo et le Gabon renforcent leur amitié de longue date

Face à cette décision jugée injuste par le syndicat national des enseignants de Bissau, son président, Domingos de Carvalho, a annoncé que le syndicat ferait appel et chercherait d’autres moyens efficaces de réagir à cette situation.