Lomé, 19 juillet 2023 (Lomé Actu) – Les associations, les fondations et autres entités créées dans un but non lucratif devront se conformer aux normes de comptabilité de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), suite à l’adoption d’un Acte Uniforme à la fin de l’année 2022. Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er janvier 2024 dans les 17 États membres de l’OHADA, obligeant ainsi les entités concernées à se mettre en conformité.
La mise en place de cet Acte Uniforme vise à établir un système d’organisation de l’information financière permettant de présenter des états financiers reflétant fidèlement la situation financière, les performances et les variations de trésorerie des entités à but non lucratif. L’objectif est de répondre aux besoins de tous les utilisateurs de ces informations.
Ce mercredi, l’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Togo a présenté ce nouveau dispositif, marquant une évolution significative pour les ONG et autres associations qui étaient jusqu’à présent soumises au droit commercial général.
La transition vers les normes OHADA représente une étape importante dans la professionnalisation de la comptabilité des entités à but non lucratif, en assurant une meilleure transparence et une présentation fidèle de leurs activités financières. La nouvelle réglementation permettra également de faciliter les comparaisons et les analyses financières entre les différentes entités opérant dans le secteur non lucratif.
Cette évolution contribuera à renforcer l’efficacité et la crédibilité de ces organisations.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !