Ghana : Polémique autour d’une affaire d’expulsion de réfugiés burkinabè

Bannière Actu Lomé

Ghana , 13 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’inquiète de l’expulsion de réfugiés burkinabè au Ghana, suscitant une polémique. Les informations révèlent que des centaines de burkinabè fuyant les violences dans leur pays sont renvoyés.

Le Burkina Faso, confronté à la présence de groupes armés en provenance du nord du Mali, a vu la situation sécuritaire se détériorer au cours de la dernière décennie. Cette instabilité a entraîné le déplacement de plus de deux millions de personnes, avec des conséquences dramatiques, y compris deux coups d’État militaires l’année dernière.

Lire aussi  Chèques, villas, voitures de luxe... : les clauses du contrat prénuptial de Georgina et Cristiano Ronaldo dévoilées

Face à cette situation, certains burkinabè, principalement des femmes et des enfants, ont cherché refuge dans le nord du Ghana. Malheureusement, ils n’auraient pas reçu l’accueil escompté.

Le HCR a appelé le gouvernement ghanéen à garantir l’accès et l’asile aux burkinabè fuyant les violences. L’agence travaille en collaboration avec les autorités ghanéennes pour assurer la protection de plus de 8 000 ressortissants burkinabè. Un centre d’accueil d’une capacité de 4 000 personnes a été mis en place dans la région frontalière de l’Upper East.

Lire aussi  Brésil : une vidéo virale montrant Tyla inconsciente portée d’urgence à sa voiture inquiète les fans

Pour le moment, le gouvernement ghanéen n’a pas réagi à ces accusations d’expulsions. La situation suscite des préoccupations quant au respect des droits des réfugiés.