Université de Kara : Un professeur convoqué devant le Conseil de discipline refuse de comparaître

Kara, 13 juillet 2023 (Lomé Actu) – Nouvel épisode dans l’affaire des convocations devant les Conseils de discipline des universités togolaises. Cette fois-ci, tout se passe à l’Université de Kara avec la convocation du professeur Labanté Nakpane.

D’après le communiqué du président de l’Université de Kara, l’enseignant-chercheur a été convoqué devant le Conseil de discipline, mais il refuse de comparaître. Cette convocation fait suite à une série de tensions dans le milieu universitaire.

Lire aussi  Togo : Brigitte Adjamagbo-Johnson répond à l’appel de Grâce Koumayi depuis la prison

Le professeur Labanté Nakpane a été exclu de la plateforme de l’Université de Kara par le président Sanda Komlan, en attendant que cette affaire soit résolue. D’après le communiqué, c’est pour préserver la communauté estudiantine contre « ses écrits subversifs, injurieux et irresponsables ».

Dans un précédent article, nous avions déjà évoqué la convocation du professeur ADJITA Akrawati Shamsidine, doyen de la faculté de droit de l’Université de Lomé. Ce dernier a dénoncé un certain nombre de maux qui minaient l’Université.

Lire aussi  Togo-Allemagne : des discussions de haut niveau pour optimiser les projets de santé

Cette prise de position du doyen de la faculté de droit n’a pas été bien accueillie par le ministère de tutelle et la présidence de l’Université de Lomé. Ils ont institué un Conseil de discipline afin d’entendre le doyen sur le contenu de sa note d’information.

Ces convocations devant les Conseils de discipline suscitent des contestations et des interrogations quant à la compétence et à la régularité de ces instances.

Lire aussi  Grammy Awards 2026 : liste des artistes africains nominés
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo