L’affacturage et le crédit-bail en plein essor au Togo

Bannière Actu Lomé

Lomé, 12 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le gouvernement togolais a accordé une attention particulière à l’affacturage et au crédit-bail ces dernières années, et cela continue de porter ses fruits.

Selon le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, les financements par le biais de ces outils adaptés aux PME ont atteint 19 milliards FCFA à fin mars, soit une augmentation annuelle de 171%. Il y a un an, l’encours se situait autour de 7 milliards.

Lire aussi  "Zelensky peut arrêter la guerre avec la Russie", Donald Trump

Le crédit-bail a également connu une belle progression, avec des concours doublés en un an pour atteindre 23 milliards FCFA au 31 mars. Cette évolution positive s’inscrit dans la tendance observée sur les dernières années (0,6 milliard en 2019 puis 11 milliards FCFA en 2021).

Ces deux outils de financement profitent à l’ensemble de l’économie togolaise, avec un taux en hausse (31% contre 29% à fin mars 2022).

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison

L’affacturage est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises, tandis que le crédit-bail permet à un acteur financier agréé de mettre un bien d’équipement à la disposition d’un client qui en jouit, paie des loyers pour une durée déterminée avec l’intention de l’acheter à terme, à un prix fixé d’avance entre les parties.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : la Palestine sera représentée pour la première fois par Nadeen Ayoub

Cette croissance rapide de l’affacturage et du crédit-bail au Togo témoigne de l’engagement du gouvernement à soutenir les PME et à stimuler la croissance économique.