Togo-Université de Lomé : Polémique autour des cours en ligne

Lomé, 04 juillet 2023 (Lomé Actu) – La mise en place des cours en ligne suscite des controverses à l’Université de Lomé (UL). Le président de l’UL, Dodzi Kokoroko, exprime son étonnement face à certains enseignants qui continuent de résister à cette nouvelle forme d’enseignement, même partiellement, rapporte le site Republic of Togo.

L’avènement de la pandémie du Coronavirus a pleinement fait intégrer les cours en ligne à l’universités de Lomé. Cependant, certains obstacles semblent empêcher le bon déroulement de ce système d’enseignement.

Lire aussi  Emmanuel Adebayor révèle les sacrifices derrière le sacre d'Achraf Hakimi

Selon les enseignants, l’outil technologique en lui-même ne pose pas un problème, mais c’est plutôt le manque d’assiduité des étudiants qui les inquiète. En effet, lorsqu’une session est proposée en ligne, près de la moitié des étudiants ne sont pas présents.

L’utilisation de la plate-forme Moodle pour les cours en ligne est encouragée à l’UL, mais cela n’empêche pas les réticences des étudiants à participer activement aux séances virtuelles. Ce phénomène représente un défi majeur pour l’université dans sa transition vers des méthodes d’enseignement plus modernes.

Lire aussi  France : Emmanuel Macron entame une tournée diplomatique africaine

En outre, les enseignants déplorent le manque de reconnaissance pour cette nouvelle approche pédagogique. Malgré les efforts fournis pour adapter leurs cours au format en ligne, ils ne reçoivent pas de primes ou d’incitations spéciales.

Cette situation met en lumière la nécessité d’une réflexion collective pour encourager une plus grande implication des étudiants dans les cours en ligne et pour valoriser le travail des enseignants dans cette nouvelle pratique pédagogique.

Lire aussi  La mexicaine Fatima Bosch sacrée Miss Univers 2025 !
Rejoins notre chaîne WhatsApp