Yoto 3 : Opération de reboisement pour lutter contre l’érosion du fleuve Mono

Bannière Actu Lomé

Yoto, 13 juin 2023 (Lomé Actu) – L’ONG « Pionnier en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement » (PADIE), en collaboration avec la commune Yoto 3 et le soutien technique de la direction préfectorale de l’Environnement et des ressources forestières de Yoto, a lancé une opération de reboisement sur les rives du fleuve Mono.

En effet, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin du Mono (GIRE-Mono) ». Elle vise à planter 5 000 arbres de différentes espèces, dont le Khaya Senegalensis, l’Anogeisus, l’Acacia Oricuformus et le Cola Gigantea, sur une superficie de quatre hectares de zones tampons.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

L’objectif principal de cette opération de reboisement de la berge du fleuve mono est de réduire l’érosion des côtes. L’avancée du fleuve est la cause ce phénomène. Ce qui entraîne ensuite des inondations. En outre, il s’agit de restaurer la couverture végétale et de contribuer à la campagne nationale de reboisement, dont l’objectif est d’atteindre 25% de couverture végétale d’ici 2025 et un milliard d’arbres d’ici 2030.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

Le préfet de Yoto, Lt. Col Djossou Agossa, et le directeur préfectoral de l’Environnement et des ressources forestières de Yoto, Cne Douti Patecone, ont salué cette initiative et ont sensibilisé la population sur l’importance de planter et d’entretenir ces jeunes plants pour le bien-être des générations présentes et futures.

Ce projet de reboisement coïncide également avec les 25 ans de l’ONG PADIE, qui assure la mise en œuvre et la coordination du projet GIRE-Mono.

Lire aussi  Affaire Brigitte Macron transgenre : le couple présidentiel français porte plainte contre Candace Owens