Togo : Bientôt la construction d’une usine d’engrais phosphatés

Les effort d’amélioration du secteur agricole au Togo se poursuivent. Dans ce sens, une usine d’engrais phosphatés devrait bientôt voir le jour.

Le Togo et le groupe marocain OCP (Office chérifien des phosphates) ont récemment conclu un accord visant à établir une usine locale d’engrais phosphatés. Cet accord a été signé à Lomé lors de la table ronde de haut niveau sur les Engrais et la Santé des Sols en Afrique de l’Ouest, dans le cadre du projet de développement du secteur agricole. Les ministres de l’Agriculture, des Mines et le directeur général Afrique de l’OCP ont tous pris part à l’évènement.

Lire aussi  FTF : les arbitres togolais reçoivent leurs badges FIFA 2026

L’accord signé porte essentiellement sur la promotion de la mécanisation de l’agriculture au Togo. Cette initiative est soutenue par la « Déclaration de Lomé sur les engrais ».

Il est indiqué qu’une étude de faisabilité sera réalisée pour évaluer l’implantation future d’une usine d’engrais phosphatés. Le Togo bénéficiera de l’expertise et de la technologie de pointe du groupe OCP. Cela, pour améliorer ses pratiques agricoles et accroître la productivité dans le secteur.

Lire aussi  Top 10 des monnaies africaines les plus fortes en 2026

Fondé en 1920, l’OCP est un leader mondial dans l’extraction minière et la transformation industrielle des phosphates. Grâce à son expertise et à son expérience, l’OCP est en mesure d’apporter une contribution significative au développement du secteur agricole au Togo.

En outre, la signature de cet accord renforce les liens économiques entre le Togo et le Maroc. Il témoigne de l’engagement des deux parties à promouvoir le développement du secteur agricole.

Lire aussi  Niger : des coups de feu entendus dans la nuit ! les rumeurs de coup d'état s'intensifient
Rejoins notre chaîne WhatsApp