Actualité

Liberté d’expression : Le CINU outille les étudiants de l’UL

L’auditorium de l’Université de Lomé a accueilli une conférence organisée par le Centre d’information des Nations unies (CINU) sur le thème : « Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». Cette conférence s’inscrit dans le cadre du 30ème anniversaire de la journée internationale de la liberté d’expression, célébrée le 3 mai de chaque année.


Sous la présidence du professeur Akodah AYEWOUADAN, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, cette conférence a vu la participation de Serge YAPO, Chef de bureau du système des Nations unies, ainsi que du Directeur de l’institut des sciences de l’information de la communication et des Arts (ISICA), Monsieur Akue Adotevi Mawusse Kpakpo. Le corps professoral de l’ISICA et de l’Université de Lomé ainsi que les étudiants ont également répondu présent à cet événement de grande envergure.

Lire aussi  Crise RDC - Rwanda : Faure Gnassingbé en visite officielle chez Félix Tshisekedi


La liberté d’expression dans le respect des valeurs démocratiques


Au cours de cette conférence, les intervenants ont mis en avant le rôle primordial que joue la liberté d’expression dans la promotion et la protection des droits de l’homme. Ils ont souligné que sans cette liberté fondamentale, il est impossible d’avoir une société juste et équitable. Ce droit fondamental, consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme permet en effet de dénoncer les injustices, de faire entendre les voix des opprimés et de mettre en lumière les violations des droits de l’homme.

Lire aussi  Ligue des Champions : Le Real Madrid dehors !


Les intervenants ont également appelé à la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans la sphère médiatique. Ils ont rappelé que la liberté d’expression ne doit pas être utilisée pour propager la haine, la discrimination ou la violence. Au contraire, elle doit être exercée dans le respect des valeurs démocratiques et des droits de l’homme.

Lire aussi  Royaume Uni : La Cour Suprême redéfinit le sens du mot "femme" dans un arrêt historique

Suivez notre chaîne WhatsApp

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page