Union africaine : le Bénin intègre le Conseil de paix et de sécurité

Union africaine : le Bénin intègre le Conseil de paix et de sécurité

Le Bénin a été élu membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine pour un mandat de deux ans, couvrant la période du 1er avril 2026 au 31 mars 2028. La décision est intervenue lors de la 48ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA, tenue à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Le Conseil de paix et de sécurité est l’organe décisionnel de l’Union africaine en matière de prévention, de gestion et de règlement des conflits. Il peut autoriser des opérations de soutien à la paix, imposer des sanctions et intervenir en cas de changements anticonstitutionnels de gouvernement.

Lire aussi  Cameroun : le président Paul Biya s’adresse à la jeunesse

Avec cette élection, le Bénin renoue avec une instance qu’il connaît déjà, après y avoir siégé pour le mandat 2020-2022. Cette nouvelle présence permettra au pays de participer activement aux décisions liées à la stabilité et à la sécurité collective sur le continent.

Après cette étape élective, la liste définitive des membres du Conseil devra être validée par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, dont la session est prévue les 14 et 15 février 2026 à Addis-Abeba.

Lire aussi  Présidentielle au Congo-Brazzaville : sept dossiers déposés, verdict attendu

Composé de 15 États membres, le Conseil de paix et de sécurité constitue le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), mécanisme clé pour renforcer la paix et la stabilité en Afrique.

Rejoins notre chaîne WhatsApp