Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est prononcé en faveur d’une réintégration de la Russie dans les compétitions internationales de football, malgré la poursuite du conflit en Ukraine.
Dans un entretien accordé à Sky News, le dirigeant italo-suisse estime que la suspension imposée depuis février 2022 n’a pas produit les effets escomptés. Selon lui, l’exclusion des équipes russes et de leurs clubs n’a fait qu’alimenter frustrations et ressentiments, sans contribuer à une avancée concrète vers la paix.
Il plaide notamment pour permettre aux jeunes footballeurs russes de retrouver les terrains européens, estimant que le sport ne devrait pas payer le prix des décisions politiques.
Gianni Infantino va plus loin en appelant à une révision des règles de la FIFA, afin d’éviter à l’avenir toute interdiction basée sur des considérations géopolitiques. Opposé aux sanctions sportives et aux boycotts, il juge ces pratiques inefficaces et contre-productives.
Dans le même entretien, le patron du football mondial a également défendu sa décision controversée d’attribuer le premier Prix de la Paix de la FIFA à Donald Trump.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Malgré les critiques et les appels au boycott du Mondial 2026 coorganisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique, Infantino estime que l’ancien président américain « mérite » cette distinction, soulignant son rôle revendiqué dans la résolution de plusieurs conflits depuis son retour au pouvoir.










