Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé le lundi 2 février 2026 à Ouagadougou à la remise officielle de 2 000 motos à la Police nationale.
Cette dotation, destinée à renforcer la capacité opérationnelle des forces de sécurité, s’inscrit dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité qui touchent aussi bien les zones urbaines que rurales du pays. Les clés des engins ont été symboliquement remises au ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire Mahamadou Sana, lors d’une cérémonie officielle.
Les motos, de marque « Yento », un terme qui signifie sécurité en langue gulmancema, doivent permettre aux policiers d’intervenir plus rapidement et d’accéder plus aisément aux zones difficiles. Le chef de l’État a appelé la hiérarchie policière à renforcer le maillage sécuritaire afin de rassurer les populations sur l’ensemble du territoire.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de renforcement des capacités sécuritaires, menée par les autorités depuis 2022, dans un contexte marqué par une menace terroriste persistante et des défis sécuritaires majeurs.










