Togo : deux nouveaux préfets nommés à Assoli et Danyi

Togo : deux nouveaux préfets nommés à Assoli et Danyi

Le gouvernement a procédé à un renouvellement partiel avec deux nouveaux préfets nommés. Le commandant Viagbo Mensah Kafui et M. Koumagnanou Amavi ont été officiellement nommés, respectivement, à la tête des préfectures de l’Assoli et de Danyi.

Les nominations, officialisées par décret en Conseil des ministres ce lundi 2 février 2026, concernent deux régions distinctes du Togo. Pour la préfecture de l’Assoli, située dans la région de la Kara, c’est le commandant Viagbo Mensah Kafui qui prend les rênes. La mention de son grade militaire indique un profil issu des Forces Armées Togolaises (FAT).

Lire aussi  Togo : un violent incendie ravage une partie du marché de Hédzranawoé

Pour la préfecture de Danyi, dans la région des Plateaux, la nomination revient à Monsieur Koumagnanou Amavi, dont l’intitulé civil suggère un profil d’administrateur de la fonction publique civile.

Le préfet est le représentant direct de l’État dans la préfecture, la plus haute autorité administrative locale. Ses missions sont vastes : il assure le maintien de l’ordre public, coordonne les services de l’État déconcentrés (santé, éducation, agriculture…), et joue un rôle clé dans l’animation du développement territorial. Il est également l’interlocuteur privilégié des élus locaux et des chefs traditionnels.

Lire aussi  Togo : La Police Nationale se dote de 14 nouveaux véhicules pick-up

Leurs premières tâches consisteront à prendre contact avec les acteurs locaux, s’imprégner des dossiers en cours et impulser la dynamique de l’administration sur leur nouveau territoire.

Rejoins notre chaîne WhatsApp