Togo–États-Unis : une délégation du Congrès américain reçue à l’Assemblée nationale

Délégation du Congrès des États-Unis en mission au Togo

Le président de l’Assemblée nationale togolaise, Selom Komi Klassou, a reçu en audience, mercredi 28 janvier 2026 à Lomé, une délégation du Congrès des États-Unis en mission officielle au Togo. La délégation était conduite par Young Kim, élue républicaine de Californie et membre influente de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation menée par des parlementaires américains, en collaboration avec le système des Nations unies. L’objectif est d’apprécier l’impact des programmes onusiens dans plusieurs pays africains.

Lire aussi  Togo : PEKLE Medèboudola prend les commandes de la Direction Centrale du Commissariat des Armées

Au Togo, les discussions ont notamment porté sur des enjeux jugés prioritaires, tels que la santé publique, la sécurité alimentaire et la stabilité sécuritaire, considérés comme des leviers essentiels du développement durable. À l’issue de la rencontre, Young Kim a salué la qualité des échanges avec les autorités parlementaires togolaises.

« Nous avons eu des discussions très enrichissantes avec le président de l’Assemblée nationale. Elles nous ont permis d’aborder plusieurs sujets importants, notamment la possibilité d’instaurer un dialogue structuré entre le Congrès américain et l’Assemblée nationale du Togo », a-t-elle déclaré.

Au-delà de l’évaluation des actions de coopération internationale, la rencontre a surtout mis en lumière la volonté commune de renforcer les relations interparlementaires. La cheffe de la délégation américaine a souligné l’importance d’un dialogue régulier entre élus, estimant que la diplomatie parlementaire constitue un complément stratégique à l’action diplomatique des exécutifs.

Lire aussi  Togo : Eric Gumedzoe nommé à la tête de la médecine militaire

Dans cette dynamique, la délégation a annoncé l’envoi prochain d’une invitation officielle à l’Assemblée nationale togolaise pour une visite de travail à Washington. Cette initiative vise à encourager le partage d’expériences législatives, l’échange de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de contrôle parlementaire et d’élaboration des politiques publiques.

Cette rencontre s’inscrit dans une approche renforcée de la diplomatie parlementaire, de plus en plus perçue comme un outil efficace de rapprochement entre partenaires internationaux. Pour Lomé comme pour Washington, il s’agit de consolider une coopération fondée sur le dialogue, la transparence et les intérêts communs, au service du développement, de la sécurité et de la stabilité institutionnelle.

Lire aussi  Togo : la CEET annonce des coupures d'électricité cette semaine dans plusieurs quartiers
Rejoins notre chaîne WhatsApp