La France insoumise (LFI) a annoncé, ce vendredi 9 janvier, le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement dirigé par le Premier ministre Sébastien Lecornu.
Le parti de gauche radicale dénonce une atteinte grave à la souveraineté populaire et au respect du droit international, pointant notamment la position de la France sur plusieurs dossiers sensibles, dont l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, ainsi que la gestion de la crise vénézuélienne.
Selon les députés insoumis, la politique menée par l’exécutif affaiblit la voix de la France sur la scène internationale et trahit les intérêts nationaux. Dans le texte de la motion, LFI fustige un bilan jugé « désastreux » du président Emmanuel Macron, évoquant une France « marginalisée » à Bruxelles comme à Washington.
Les élus critiquent vivement l’accord UE-Mercosur, qu’ils estiment porteur de lourdes conséquences écologiques, industrielles et sociales, malgré l’opposition officielle affichée par le chef de l’État. Le mouvement reproche également à l’exécutif son manque de fermeté face à la Commission européenne, allant jusqu’à évoquer la possibilité de suspendre la contribution française au budget de l’Union.
En réaction, Sébastien Lecornu a dénoncé sur le réseau X une initiative « partisane et cynique », accusant LFI de fragiliser inutilement la position de la France et de compliquer davantage un contexte politique et budgétaire déjà tendu.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !










