La guerre des mots a précédé le choc des titans. À la veille du quart de finale de la CAN 2025 du match Maroc-Cameroun, la légende camerounaise Rigobert Song a jeté de l’huile sur le feu.
Dans une déclaration provocante à France 24, l’ancien sélectionneur et capitaine des Lions Indomptables a revendiqué la suprématie du félin qu’il incarne : « Il n’y a pas deux lions dans la forêt. Le vrai lion, c’est l’Indomptable. Les autres ne sont que des sobriquets.«
« Même couché, le lion fait peur » : Le Cameroun, l’épouvantail des pays-hôtes
Rigobert Song, désormais ambassadeur de la CAF, a suivi de près la spectaculaire remontée d’une équipe du Cameroun initialement non favorite. Sous la houlette du nouveau sélectionneur David Pagou, les Lions ont survécu au « groupe de la mort » avant d’éliminer l’Afrique du Sud en huitièmes. « Personne ne nous attendait, mais nous sommes là« , a-t-il affirmé, mettant en garde le Maroc : « Un lion, même couché dans la forêt, fait peur. Faites très attention aux Lions Indomptables.«
Son avertissement s’appuie sur une statistique historique qui pourrait hanter les Marocains : depuis 1988, le Cameroun a éliminé le pays organisateur à chaque fois qu’ils se sont rencontrés en phase à élimination directe, y compris le Maroc en demi-finale cette année-là. Une tradition de « lion tueur de lion » qui plane sur le match de ce vendredi.
Match Maroc-Cameroun : le Hemlé peut tout changer ?
Loin de toute amertume après son remplacement, Rigobert Song a vivement salué le travail de son successeur, David Pagou, louant son leadership et son choix de privilégier le collectif. Il a aussi rappelé l’arme secrète des Lions : le « Hemlé », un concept bassa qu’il incarna et qui signifie « l’engagement, la détermination, l’envie de ne pas subir« .
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cette déclaration tonitruante de l’une des figures les plus respectées du football africain électrise l’avant-match de ce quart de finale de la CAN 2025. Elle transforme cette rencontre en bien plus qu’un simple quart de finale : en un duel symbolique pour la couronne du « vrai lion » d’Afrique, où le mental et l’histoire pèseront autant que le talent sur le terrain.









