Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO réagit

Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO réagit

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé, dimanche soir, le déploiement d’une force régionale au Bénin, à la suite de la tentative de coup d’État déjouée quelques heures plus tôt.

Selon un communiqué officiel, cette mesure a été validée par la Conférence des chefs d’État et vise à soutenir les autorités béninoises dans la préservation de l’ordre constitutionnel. La force régionale sera constituée de militaires provenant du Nigéria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Lire aussi  Sénégal : Ousmane Sonko candidat à la prochaine élection présidentielle ?

Leur mission sera d’appuyer le gouvernement et les forces armées béninoises afin de sécuriser le territoire et de prévenir toute nouvelle déstabilisation. Cette annonce est intervenue peu après l’allocution télévisée du président Patrice Talon, qui est apparu pour rassurer la population.

Le chef de l’État a dénoncé une mutinerie orchestrée par « un petit groupe de soldats » avançant des revendications « fallacieuses » pour tenter de s’attaquer aux institutions de la république. D’après lui, les forces régulières ont rapidement neutralisé les insurgés, repris les positions stratégiques et démantelé les dernières poches de résistance.

Lire aussi  Investiture d'Alassane Ouattara : Gbagbo et Soro invités

Il a également affirmé que cette tentative de prise de pouvoir ne resterait pas sans conséquence. Patrice Talon a par ailleurs laissé entendre que des victimes pourraient être à déplorer et que des otages restent aux mains des mutins toujours en fuite.

Les opérations se poursuivent pour les retrouver sains et saufs, tandis qu’une enquête est en cours pour identifier les responsables et les éventuels soutiens extérieurs de cette insurrection.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara prête serment
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N