Togo : Le Programme ProDeG boucle sa quatrième et dernière phase

Atelier de clôture ProDeG

Après plus de dix ans d’appui continu à la décentralisation au Togo, le Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (ProDeG), financé par l’Allemagne et mis en œuvre par la GIZ, clôture officiellement sa quatrième et dernière phase lors d’un atelier tenu le 04 décembre 2025 qui a réuni autorités, partenaires techniques et financiers, élus locaux, société civile et experts du secteur. Une étape symbolique qui marque la fin d’un vaste chantier, mais surtout le début d’un nouveau cycle pour la gouvernance locale au Togo.

Durant l’atelier, la Gouverneure du District autonome du Grand Lomé, Mme KASSAH-TRAORÉ a souligné l’importance nationale de la décentralisation au Togo et le rôle crucial du ProDeG dans cette démarche : « L’enjeu désormais est celui de l’appropriation et de la pérennisation. Les structures de l’État, fortes de cette expérience réussie, sont prêtes à assumer ce passage de relais. Les chantiers à venir : fiscalité locale, clarification des compétences, renforcement managérial, sont au cœur de notre agenda politique. »

Lire aussi  Carnet noir : King Papavi Mensah en deuil

Elle a également salué « la détermination du Togo à faire de la décentralisation une réalité tangible pour chaque citoyen » et remercié les partenaires, notamment l’Allemagne, pour leur appui constant.

Un bilan riche en réalisations

Le Chef Programme du ProDeG, M. François Menguele, a présenté les avancées majeures de la quatrième phase (2022–2025) : actualisation de la politique nationale de décentralisation, création de la plateforme e-learning de l’Agence Nationale de Formation et de Conseil aux Collectivités Territoriales (ANFCT), renforcement des conseils régionaux et opérationnalisation de nouveaux outils, révision de l’offre de formation de l’École Nationale d’Administration (ENA).

Lire aussi  Discours de Faure Gnassingbé sur l’État de la Nation : 5 grands points à retenir

Au niveau local, plusieurs acquis ont été notés : augmentation des recettes propres dans les communes pilotes, élaboration de 15 nouveaux Plans de Développement Communaux, mise en place des bureaux du citoyen, financement de microprojets, et introduction progressive de la comptabilité matière dans les communes.

« Ces résultats n’ont été possibles que grâce à un travail collaboratif, participatif et concerté entre toutes les parties prenantes », a insisté M. François Menguele.

L’Allemagne réaffirme son engagement

L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dr. Claudius Fischbach a rappelé la philosophie guidant le soutien allemand depuis 12 ans :

« La décentralisation n’est pas un simple processus technique. C’est un projet de société, une ambition politique qui place les citoyens au cœur de l’action publique. L’élaboration des PDC, l’accroissement des recettes propres, l’institutionnalisation des bureaux du citoyen et la plateforme e-learning de l’ANFCT sont de véritables leviers d’émancipation pour les territoires. »

Lire aussi  Togo/ Golfe 1 : deux projets sociaux d’envergure en faveur du Grand Lomé

Il a également annoncé la continuité de la coopération avec le lancement, en février 2026, d’un nouveau projet intitulé “Développement territorial intégré et bonne gouvernance”, ciblant particulièrement la réduction des disparités régionales dans la Kara et les Savanes.

La quatrième phase du ProDeG, active de 2022 à 2025, a permis de renforcer les outils de gouvernance locale, d’améliorer la coordination institutionnelle et d’accompagner la montée en compétence des régions et communes. Si le programme s’achève officiellement, les actions administratives, de capitalisation et de transition se poursuivront jusqu’en 2026.

Stéphania KUEVIDJEN

Rejoins notre chaîne WhatsApp