La cuisine togolaise veut une fois encore entrer dans l’histoire. Akpéné Dodoh, la fondatrice du service de traiteur Nudapé, a formellement inauguré son Marathon de Cuisine Guinness World Records 2025 lors d’une conférence de presse organisée le 25 novembre 2025 à l’Hôtel Lébénè. Cette aventure, soutenue par Yas Togo, a pour objectif de mettre en valeur la gastronomie togolaise, les compétences locales et d’appuyer les communautés.
Ce marathon culinaire va durer deux semaines minimum, soit 15 jours. Il a pour ambition de faire entrer le Togo dans le Guinness World Records. Au cours de ce défi, la cheffe Akpéné préparera près d’une cinquantaine de plats, chacun inspiré des cinq régions du Togo : Maritime, Plateaux, Centrale, Kara et Savanes.

« Les repas préparés seront offerts gratuitement, notamment aux ONG, aux enfants et aux personnes en situation de précarité. C’est un acte de solidarité, mais aussi une manière d’utiliser la cuisine comme un outil de dignité et de réconfort. Au-delà de la solidarité, ce marathon est aussi une célébration de notre identité et de nos racines », a déclaré la cheffe Akpéné Dodoh.
Trois grands axes autour du Guinness World Records de Cheffe Akpéné
Le Marathon de Cuisine Guinness World Records se structure autour de trois objectifs principaux : celle de promouvoir l’entrepreneuriat dans le domaine de la cuisine en fournissant une plateforme aux talents émergents. Une partie de ce groupe sera instruite des bases du métier, de la gestion d’un service traiteur et de la planification d’événements.
Il sera également utilisé pour mettre en avant la culture et l’héritage gastronomique du Togo. Par le biais de recettes traditionnelles, la cheffe Akpéné aspire à faire connaître l’abondance de la cuisine togolaise et à mettre en valeur les produits locaux.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Finalement, l’objectif de cet événement est de renforcer l’action sociale et la solidarité à travers la distribution de repas et des initiatives d’entraide communautaire, en harmonie avec les principes d’engagement de Yas Togo.

De son côté, Akpéné Dodoh souligne l’importance collective du marathon : « La cuisine réunit, la cuisine unit. Ce projet dépasse le simple défi personnel. Il est mené au nom d’une génération de passionnés de gastronomie et constitue un geste de solidarité pour soutenir les communautés vulnérables », a-t-elle expliqué.
Yas Togo, un partenaire engagé pour le talent et la culture
« Nous sommes fiers d’accompagner la cheffe Akpéné dans cette aventure. Ce marathon reflète nos valeurs : audace, créativité et excellence togolaise. Il rassemblera les Togolais autour de leur gastronomie et s’inscrit parfaitement dans notre campagne de fin d’année, “La Fiesta 228”, qui offre plusieurs lots, dont une voiture comme super gros lot. » a précisé Déla Djaou, chargé des relations presse chez Yas Togo
En soutenant ce projet, l’opérateur confirme son engagement pour le talent local, l’entrepreneuriat et les projets à impact, tout en mettant en avant la gastronomie et la culture du Togo sur la scène internationale.
Stéphania KUEVIDJEN










