Mondial 2026 : le Nigéria d’Eric Chelle accuse la RDC d’avoir pratiqué du « vaudou »

Mondial 2026 : le Nigéria d'Eric Chelle accuse la RDC d'avoir pratiqué du « vaudou »

Le match de football très attendu entre le Mali et la République démocratique du Congo (RDC) s’est soldé non seulement par une défaite pour les Aigles du Mali, mais aussi par une vive polémique. L’après-match a été marqué par les déclarations explosives du sélectionneur malien Éric Chelle.

Après un match nul 1-1 à Rabat, dimanche 16 novembre, les Léopards de la RDC se sont imposés 4-3 aux tirs au but. Cependant, après la rencontre, le sélectionneur du Nigeria a accusé le banc congolais de pratiques mystiques ayant influencé le résultat.

Lire aussi  CAN 2025 : la CAF offre les e-visas gratuits aux supporters !

Eric Chelle dénonce le « vaudou » sur le banc de touche

Lors d’une conférence de presse d’après-match houleuse, le sélectionneur n’a pas mâché ses mots. Il a directement accusé un membre du staff de Sébastien Desabre d’avoir pratiqué des rituels pendant la séance de tirs au but décisive.

« Pendant toute la séance, le Congolais faisait quelque chose qui ressemblait à du vaudou. À chaque fois », a déclaré Chelle. Il a décrit avoir vu cet individu secouer une bouteille dont il n’a pas pu identifier le contenu, et a admis que ces agissements l’avaient visiblement perturbé et déconcentré sur le banc de touche.

Lire aussi  Le Royaume-Uni menace d'interdire les visas à ces trois pays africains !

Des excuses à répétition suscitent les critiques des supporters

Ce n’est pas la première fois qu’Éric Chelle attribue une défaite à des facteurs externes autres que la performance sur le terrain. Suite à cet incident, de nombreux internautes et commentateurs sportifs l’ont rapidement qualifié de « mauvais perdant ».

Cette perception est renforcée par ses propres aveux passés ; après l’élimination du Mali en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Chelle avait lui-même déclaré aux médias : « Bien sûr, je suis un mauvais perdant. »

Lire aussi  ONU : Nicki Minaj attendue pour dénoncer le “génocide” présumé des chrétiens au Nigéria
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo