Pourquoi une femme n’a toujours pas réussi à devenir présidente aux États-Unis ?

Pourquoi une femme n’a toujours pas réussi à devenir présidente aux États-Unis ?

Michelle Obama affirme que les États-Unis ne sont toujours pas prêts à accepter une femme à la tête du pays. Lors d’un événement organisé à la Brooklyn Academy of Music pour la promotion de son livre The Look, l’ancienne Première dame est revenue sur l’élection de 2024 et sur le traitement réservé à Kamala Harris, qu’elle avait soutenue face à Donald Trump.

Lire aussi  Finale de la CAN 2025 : jusqu’à un an de prison pour des supporters sénégalais

Interrogée par l’actrice Tracee Ellis Ross, Michelle Obama a déclaré que « de nombreux hommes ne se sentent pas prêts à être dirigés par une femme », estimant que cette mentalité reste un frein majeur à l’accession d’une femme à la présidence. Face aux spéculations récurrentes sur une éventuelle candidature de sa part, elle a une nouvelle fois fermé la porte, assurant ne pas vouloir se lancer dans la course à la Maison-Blanche.

Lire aussi  Reconnu coupable, cet ancien président écope de la prison à vie

Revenant sur son passage historique à la Maison-Blanche aux côtés de Barack Obama, elle a reconnu que le pays avait progressé, mais insuffisamment pour briser définitivement le plafond de verre politique. Selon elle, malgré les avancées sociales et la mobilisation de millions d’électeurs, une partie de la société américaine en particulier certains hommes refuse toujours l’idée de confier le pouvoir suprême à une femme.

Lire aussi  10 pays où les femmes travaillent le plus au monde

Michelle Obama a rappelé que ce manque d’ouverture avait été flagrant ces dernières années, tout en encourageant les électeurs à continuer de soutenir des candidates comme Kamala Harris, qu’elle juge essentielles pour l’avenir du pays.

Rejoins notre chaîne WhatsApp