Visite de Faure Gnassingbé en France : Les Togolais mécontents s’expriment

Faure Gnassingbé, président du Togo, était ce mercredi 10 mai 2023 en France pour une visite officielle à l’invitation d’Emmanuel Macron. Cette rencontre a fait réagir des Togolais, notamment certains acteurs politiques et civils.

En effet, cette rencontre sera l’occasion de discuter des questions bilatérales et régionales, notamment la sécurité et le maintien de la paix. Toutefois, des Togolais ont profité de l’occasion pour attirer l’attention d’Emmanuel Macron sur les sujets qui minent la démocratie togolaise.

Lire aussi  Nicki Minaj explique les raisons derrière son soutien envers Donald Trump

Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, plusieurs leaders de partis politiques, citoyens et journalistes ont invité le Président de la France à questionner Faure Gnassingbé sur le manque d’alternance politique au Togo, le seul pays en Afrique de l’Ouest dans cette situation. Ils ont également évoqué les entraves à la liberté d’expression et les détenus et exilés politiques.

Lire aussi  Football : vers la réintégration de la Russie dans les compétions internationales ?

Cette correspondance déposée auprès des services de l’Ambassade de France à Lomé témoigne des inquiétudes grandissantes des Togolais quant à la situation politique de leur pays. Elle fait écho aux appels de l’opposition pour une réforme constitutionnelle et une limitation du nombre de mandats présidentiels.

Rejoins notre chaîne WhatsApp