Une vidéo virale sur TikTok a semé la zizanie dans le paysage politique togolais. Publiée par un homme se présentant comme un « apôtre de la restauration » du nom d’Hosea Adjevi, la vidéo affirme qu’une révélation divine a identifié Kodjo Adedze, ancien président de l’Assemblée nationale, comme l’homme choisi par Dieu pour diriger la nation.
Dans cette vidéo, largement diffusée en ligne, Adjevi s’adresse directement au président Faure Gnassingbé. Il l’exhorte à céder le pouvoir à M. Adedze dans un délai de six mois afin d’assurer « le rayonnement du Togo ».
Kodjo Adedze dénonce une manipulation politique « grossière et vaine »
En réponse aux allégations circulant en ligne, M. Adedze a fermement démenti ces allégations. S’adressant au journaliste Yves Galley d’Afrik Dépêche, l’homme d’État a condamné cette prétendue prophétie, la qualifiant de manipulation politique sans fondement. Il a déclaré rejeter catégoriquement ces propos incongrus et les a attribués à une manœuvre politique grossière et vaine visant à semer la confusion.
« Je m’inscris en faux et rejette avec la plus grande fermeté les propos incongrus et les prétendues “prophéties” que j’ai découverts sur les réseaux sociaux tout comme vous, et qui ne constituent, à mon avis, qu’une manœuvre politique grossière et vaine. Toute tentative d’instrumentaliser la foi pour m’attribuer une ambition présidentielle ou m’installer dans un fauteuil auquel je n’aspire nullement est une machination que je désavoue totalement », a-t-il déclaré.
En homme de Dieu, il a ajouté : « Nous sommes tous des serviteurs de Dieu et le Dieu que nous servons n’est pas un Dieu de désordre. S’il a réellement un message de Dieu pour le Président du Conseil, tout comme Nathan dans les Saintes Ecritures à l’endroit de David, il aurait pu trouver le canal requis pour le lui transmettre de manière solennelle ».
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Loyauté et foi : Adedze réaffirme sa position
« Ma seule et unique boussole, tout au long de mon parcours au service de mes frères et sœurs togolais, a toujours été et demeure la loyauté indéfectible et l’adhésion à la vision éclairée du Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, dont la mission sacrée et la détermination tracent, pour l’ensemble de la République, les sillons clairs et assurés du développement durable, de la prospérité partagée et de la cohésion nationale. Mon engagement est d’œuvrer efficacement à ses côtés, tout en recherchant le bien de mon pays conformément à Jérémie 29 verset 7. », a conclu le ministre de l’Aménagement du territoire, du Développement urbain et de l’Habitat.
Une manœuvre politique calculée
Au-delà des affirmations spirituelles, les observateurs politiques à Lomé perçoivent une manœuvre politique calculée. Ils ont décrit cette prophétie comme une mise en scène spirituelle orchestrée par une « machine politique » occulte. L’objectif serait de semer la confusion au sommet de l’État et d’imputer artificiellement des ambitions présidentielles à Adedze, une figure reconnue pour sa discrétion et sa loyauté.
Ces tactiques sont perçues comme des tentatives récurrentes de ternir l’image de personnalités respectées et de créer de fausses rivalités au sein du gouvernement.








