Lors de sa 140e session ordinaire, tenue du 14 au 19 octobre 2025 à Dapaong, la Conférence des évêques du Togo (CET) a examiné en profondeur la situation socio-politique du pays.
Dans leur communiqué final, les évêques ont exprimé leur vive préoccupation face à un climat marqué par « l’intimidation et la violence qui génèrent peur et méfiance ». Ils ont averti qu’un tel contexte nuit à la cohésion nationale et constitue un obstacle majeur au progrès du pays.
Le lien indissociable entre liberté et développement
Réaffirmant leur attachement indéfectible aux valeurs de justice, de liberté et de dignité humaine, les évêques ont adressé un message fort aux dirigeants du pays. Ils ont insisté sur le fait qu’« Aucun développement véritable n’est possible sans le respect des libertés, de la justice et de la vérité ».
Cette déclaration constitue un appel direct à la conscience et à la responsabilité des dirigeants et des acteurs politiques du pays, les exhortant à défendre ces principes fondamentaux, fondements d’un véritable progrès national.
Un appel biblique à la réflexion collective
Dans un message poignant adressé à tous les citoyens, les évêques du Togo ont invoqué un passage du prophète Aggée : « Voici ce que dit le Seigneur tout-puissant : “Rendez votre cœur attentif à vos chemins : vous avez semé beaucoup, mais récolté peu, vous mangez sans être rassasiés, vous buvez sans être désaltérés, vous vous habillez sans vous réchauffer et le salarié met son salaire dans une bourse trouée.” »
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cette référence biblique a été utilisée pour inviter chacun à une profonde réflexion sur ses actions et ses responsabilités personnelles dans le contexte national actuel.
Les évêques ont conclu leur communiqué par une prière solennelle : « Seigneur, jette ton regard de miséricorde sur notre pays le Togo dont tu connais mieux que quiconque les besoins. Inspire le meilleur à tes enfants, pour la gloire de ton saint Nom .»