Présidentielle en Côte d’Ivoire : la CEDEAO débloque un appui de 217 millions de francs CFA

Présidentielle en Côte d'Ivoire : la CEDEAO débloque un appui de 217 millions de francs CFA

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) confirme son engagement envers le processus démocratique en Côte d’Ivoire en apportant un soutien financier substantiel pour l’organisation de l’élection présidentielle de 2025.

Un montant total de 217 millions de francs CFA a été débloqué pour venir en aide à deux institutions clés : la Commission électorale indépendante (CEI) et le Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Cette aide, bien que représentant un geste fort de soutien au processus électoral, intervient dans un contexte de vives tensions et d’interrogations de l’opposition quant à l’exclusivité du scrutin.

Lire aussi  Mali : un naufrage sur le fleuve Niger fait plusieurs morts

Sur cette enveloppe globale, la CEI recevra 170 millions de francs CFA, principalement destinés à la formation des agents et des membres des bureaux de vote. Le CNDH bénéficiera quant à lui de 47 millions de francs CFA, qui serviront au déploiement de 2 400 observateurs des droits humains dans 12 000 bureaux de vote à travers le pays.

Lire aussi  Présidentielle au Bénin : la CEDEAO passe au crible le dispositif médiatique de la HAAC

La représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire a souligné l’importance de cet appui pour garantir un système démocratique et a appelé à la promotion de « messages de paix et de transparence » par tous les acteurs.

Ces efforts se déroulent alors que le pays est marqué par des tensions politiques, notamment suite au rejet des candidatures de Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam par le Conseil constitutionnel, qui a retenu cinq candidatures, dont celle du président sortant Alassane Ouattara.

Lire aussi  Combien touchera le grand vainqueur de la CAN 2025 ?

Rejoins notre chaîne WhatsApp