Kenya : décès de l’ex-Premier ministre et opposant Raila Odinga

Kenya : décès de l'ex-Premier ministre et opposant Raila Odinga

Le paysage politique kényan est en deuil suite au décès de Raila Odinga, figure historique de l’opposition, survenu ce mercredi 15 octobre en Inde à l’âge de 80 ans.

Selon les autorités locales, M. Odinga a perdu connaissance lors d’une promenade dans le district d’Ernakumam, où il se trouvait avec sa sœur, sa fille et son médecin. Malgré une évacuation d’urgence vers l’hôpital, les tentatives de réanimation ont été vaines, les médecins évoquant une détresse respiratoire soudaine comme cause probable de son décès.

Lire aussi  Coup d’État en Guinée-Bissau : la CEDEAO annonce une sanction ! l’opposition alerte

Né en 1945, Raila Odinga a marqué de son empreinte la vie politique de son pays, s’étant illustré comme un opposant majeur au régime de Daniel arap Moi, connaissant ainsi la prison et l’exil. Il a également occupé le poste de Premier ministre de 2008 à 2013.

Candidat à la présidence à cinq reprises, il a constamment dénoncé des fraudes électorales. Sa disparition marque la fin d’une époque pour le Kenya, où il restera une figure incontournable de la lutte pour la démocratie et le multipartisme.

Lire aussi  Guinée-Bissau : qui est Horta N’Tam le général désormais au pouvoir ?
Rejoins notre chaîne WhatsApp