Les États-Unis et le Togo approfondissent leur coopération en matière de sécurité

Les États-Unis et le Togo approfondissent leur coopération en matière de sécurité

Le partenariat entre les États-Unis et le Togo a franchi une étape importante avec une visite de haut niveau axée sur le renforcement de la sécurité mutuelle et de la préparation aux situations d’urgence.

Le chargé d’affaires des États-Unis au Togo, M. Michaels, a récemment accueilli l’adjudant-général Johnson et une délégation de la Garde nationale du Dakota du Nord à Lomé ce week-end. Cet échange démontre l’engagement continu des deux pays à renforcer leurs liens de collaboration.

Un cadre pour une collaboration à long terme entre les États-Unis et le Togo

Cette visite s’inscrivait dans le cadre du Programme de partenariat entre les États, une initiative de longue date qui crée des liens directs entre les unités de la Garde nationale américaine et les forces de sécurité des pays partenaires. Ce programme offre une plateforme structurée pour des échanges continus, des formations conjointes et le renforcement des capacités, favorisant ainsi une relation profonde et durable entre les institutions de sécurité togolaises et américaines.

Lire aussi  Cameroun : une enquête révèle les dessous troublants du clan Biya

Les discussions lors des réunions ont porté sur plusieurs domaines d’intérêt commun essentiels. Parmi les principaux sujets abordés figuraient le renforcement de la coopération en matière de sécurité pour relever les défis régionaux, l’amélioration des capacités de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles et autres crises, et l’exploration des opportunités de diplomatie commerciale pour renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Lire aussi  Développement humain : Le Togo accède au niveau moyen (Rapport)

Une vision commune de la sécurité et de la prospérité

L’objectif principal de ce partenariat renforcé, comme l’ont déclaré les responsables, est de bâtir des collaborations solides et efficaces qui contribuent à un avenir plus sûr et plus prospère pour le Togo et les États-Unis.

En combinant leurs ressources et leur expertise, les deux pays visent à renforcer la stabilité régionale et à créer un environnement propice au développement durable et à la croissance économique. Pendant que les relations migratoires des deux pays restent en zone rouge en raison des décisions liées à la politique d’immigration de Donald Trump.

Lire aussi  Les politiciens corrompus menacés d’interdiction de visa pour les Etats-Unis
Rejoins notre chaîne WhatsApp