Togo/ Parlement : tête-à-tête entre le président Kodjo Adédzé et la nouvelle directrice de l’UNFPA

Togo/ Parlement : tête-à-tête entre le président Kodjo Adédzé et la nouvelle directrice de l'UNFPA

Le président de l’Assemblée nationale togolaise, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a tenu une réunion de haut niveau le mercredi 10 septembre avec Élise Kakam, nouvelle représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA). C’est une étape importante dans le renforcement de la collaboration entre le Parlement togolais et l’agence des Nations Unies, notamment dans des domaines tels que la santé reproductive, la protection de l’enfance et l’égalité des sexes.

Plus qu’une simple visite de courtoisie, cette rencontre a permis d’approfondir le partenariat de longue date entre l’Assemblée nationale et l’UNFPA. Les principaux sujets abordés comprenaient les efforts continus visant à promouvoir les droits en matière de santé reproductive, à protéger les enfants vulnérables et à lutter contre les violences basées sur le genre au Togo.

Lire aussi  Togo : désormais, les élèves de CM1 et CM2 ont deux enseignants

À l’issue de la discussion, Mme Kakam a partagé les conclusions de l’échange. Elle a souligné la ferme détermination du président à faire en sorte que des questions telles que la protection de l’enfance et les violences basées sur le genre restent des priorités législatives. Elle a également souligné son soutien à une budgétisation sensible au genre, une approche politique qui favorise une allocation équitable des ressources pour répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles.

Lire aussi  Togo/ Santé : Agbélouvé accueille l’hôpital Compassion, 100 % solaire et ultramoderne

Cette réunion envoie un signal fort de soutien institutionnel à la mission de l’UNFPA au Togo. L’agence, qui milite en faveur de la planification familiale volontaire, de l’accouchement sans risque et de l’éradication des violences basées sur le genre, considère cet engagement de haut niveau comme essentiel pour intégrer ses objectifs aux politiques et programmes nationaux.

Lire aussi  Le Togolais Mawuto Tossa devient le premier Africain à remporter ce prestigieux prix

Élise Kakam apporte une riche expérience à son nouveau poste. Titulaire d’un master en gestion financière et d’un MBA en leadership et développement durable, elle compte plus de 15 ans d’expérience au sein de l’UNFPA. Ses précédentes missions incluent un travail important en Afrique de l’Est, au Ghana, en Angola et en République démocratique du Congo, où elle a dirigé le plus grand bureau humanitaire de l’agence. Plus récemment, elle était Représentante adjointe au Tchad.